Votre liste de tâches (ou Todo List) est l’élément pincipal de votre système de gestion de tâches et doit donc être priorisée, pour vous permettre de voir rapidement quelles sont les prochaines tâches à réaliser. Il y a quatres ordres de priorité principaux :
– Aujourd’hui impérativement
– Dès que possible (important)
– A venir (moyen)
– Un jour (faible)
La seconde manière d’organiser votre liste des tâches peut-être par contexte, comme on l’a vu dans la vidéo sur la création d’un système de gestion de tâches.
Vous devez impérativement commencer votre travail avec les tâches les plus importantes, c’est-à-dire la création de fiches, pour en être “débarrassé” et surtout être sûr d’avoir fait les 20% les plus importants de votre travail.
Si vous commencez par les tâches moins importantes telles que les exercices ou les révisions, votre temps est rapidement consommé et c’est comme cela que vous finissez par prendre du retard dans les cours.
La loi de Parkinson stipule que “le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement”. On a donc tendance à être plus efficace dans notre travail si on a un délai court pour réaliser une tâche.
Cette loi permet donc de déterminer quelles sont les actions les plus importantes à réaliser après les fiches : celles dont les échéances sont les plus proches. On en tire également que plutôt que de préparer ses DS sur toute la semaine, il ne faut consacrer que la veille intégralement pour les révisions. Cela permet d’aller à l’essentiel et de bénéficier d’un stress positif et c’est tout à fait réalisable si vous fichez bien tous vos cours tous les jours.
1 – Faire les fiches du jour
2 – Faire les fiches en retard
3 – Réviser la khôlle du lendemain
4 – Faire le DM du lendemain
5 – Faire les exercices donnés par le prof
6 – Préparer le DM à rendre dans 2j ou plus
7 – Préparer la khôlle de dans 2j ou plus
Cet ordre n’est bien entendu pas rigide, vous pouvez choisir de faire votre DM en priorité par rapport à la révision d’une khôlle. Mais les fiches du jour sont vraiment intouchables et doivent être votre priorité n°1.
Pour rattraper votre retard dans une matière, procédez chapitre par chapitre en ordre chronologique et faites uniquement les fiches du cours ainsi que les fiches-méthodes. Vous n’avez pas le temps de faire des exercices ou des sujets de DS et vous aurez de toute façon à réviser à nouveau ces chapitres au cours de l’année de spé : vous profiterez de ces moments là pour vous entrainer dans ces chapitres.
Par cours inutile, j’entends un cours ou vous n’arrivez pas du tout à suivre pour l’une des deux raisons suivantes : soit le prof n’est pas du tout pédagogue et personne ne comprend rien à son cours, soit vous avez trop de retard dans le chapitre en question et vous ne pouvez donc pas comprendre de quoi parle le cours.
Dans ce cas, plutôt que de prendre bêtement des notes que vous ne comprenez pas du tout ou de discuter avec votre voisin, prenez votre livre et travaillez discrètement sur la matière en question. Par contre, pour éviter de tomber dans un cercle vicieux de retard, forcez-vous à travailler sur la matière en question et non pas sur une autre matière qui vous plait plus !