La procrastination est l’art de se créer des “bonnes” excuses pour ne pas se mettre à travailler. Tel que devoir ranger sa chambre avant de s’y mettre, de faire sa lessive, de passer un coup de téléphone “urgent”…
Il faut donc s’en débarrasser pour se mettre au travail quand on l’a décidé.
Pour se débarrasser, plusieurs solutions s’offrent à vous :
– Travailler dans un environnement sans distraction, tel que une bibliothèque ou une salle de cours : de cette manière vous êtes en quelque sorte limités dans le nombre d’excuses que vous pouvez vous trouver.
– Vous projeter dans le futur pour visualiser les conséquences négatives qu’il y a à ne pas se mettre au travail immédiatement : l’énervement de ne pas l’avoir fait plus tôt, l’accumulation du retard, etc…
Ou au contraire imaginer ce que vous ressentirez lorsque vous aurez fini : la satisfaction d’avoir mis cette tâche derrière vous, etc…
– Et de manière générale vous entrainer à repérer lorsque vous procrastinez : c’est assez simple, vous procrastinez dès que vous faites autres choses alors que vous étiez parti pour travailler à la base.
Votre espace de travail doit être épuré pour vous libérer un petit peu l’esprit, vous permettre de vous détendre. Rangez complétement votre bureau pour n’y garder qu’une boite de réception des feuilles volantes ainsi que quelques stylos, et rangez tout le reste de votre matériel dans vos tiroirs. Enlevez égalements les babioles et autres affiches qui peuvent vous distraire (à part votre poster de motivation !)
Le principe 80/20 stipule que 80% de nos résultats viennent de 20% de nos efforts. Donc à trop vous travailler sur les 80 autres pourcents, vous vous épuisez petit à petit et vous accumulez de la fatigue.
Les 20% les plus importants de votre travail sont l’apprentissage des cours. Nous reverrons cette notion dans les modules 4 et 5.
En prépa les faiblesses sur un point du chapitres sont admissibles s’il s’agit d’un tout petit point du cours qui prendrait des heures à comprendre : on ne peut plus être perfectionniste en prépa, on n’a plus assez de temps pour cela.
Par contre, n’abandonnez pas une matière entière : il ne peut s’agir que de petits point du cours qui ne feraient l’objet que d’une question maximum à un sujet de concours et de manière peu courante.
L’équation du succès est que Résultat = Travail x Talent.
Il en découle donc que l’on progresse bien plus facilement dans nos matières fortes et concentrer nos efforts dessus permet de faire la différence au concours. Donc travaillez en priorité vos matières fortes de manière à en faire des piliers solides et limitez la casse dans vos matières faibles.