Chapitre 13 – Le Quiz
Correction du Quiz

1. Pour sortir des phases où votre moral est au plus bas il faut…

C’est normal d’avoir des bas en prépa. Pour en sortir, il ne faut pas chercher à trop réviser. Ça ne donne souvent rien et ça déprime plus qu’autre chose. Il vaut mieux essayer d’arrêter de vouloir en faire trop, et se changer un peu les idées pour essayer de se faire à nouveau passer dans un état plus « pêchu ».
Rappelez vous vos fantasmes de quand vous serez en école ! Et accordez-vous un peu plus de libertés que d’habitude : allez faire une promenade en forêt, regardez un film un soir en semaine… Rassurez-vous, en procédant ainsi, ces périodes de petites déprimes disparaitront rapidement !

 

2. Au niveau du sommeil

C’est lorsque vous dormez que vous assimilez ce que vous avez appris, et le travail intellectuel fatigue énormément. Il est donc impératif que vous respectiez votre rythme de sommeil, quel qu’il soit.

Et ce serait totalement contreproductif de faire une nuit blanche, puisque vous travaillerez sans doute de manière pas très efficace et vous vous gâchez la journée du lendemain.

Pour plus de détail à ce sujet, je vous invite à consulter le chapitre dédié dans le livre “Réussir sa prépa”

 

3. Pendant les WE…

Il est impératif de relâcher la pression au cours des WE pour tenir le rythme élevé de la semaine. Fixez-vous donc une seule chose concrète à travailler, et tenez-vous y. Pour le reste du temps, gardez vous un créneau de sport pour vous détendre et consacrez du temps à vos passions !

 

4. Au niveau des amis…

Les amis de prépa sont des amis pour la vie ! Il vous aideront à traverser les moments difficiles, à comprendre des points obscures du cours et vous demanderons parfois de vous rendre la pareille. Ce sera l’occasion d’assimiler en profondeur ce que vous leur expliquez et de vous améliorer.

 

5. Pendant les vacances

Essayez de vous détendre au maximum pour aborder la rentrée en pleine forme. Au niveau du travail, plutôt que de chercher à revoir tout le programme, concentrez vous sur les chapitres sur lesquels vous avez le plus de difficultés pour vraiment progresser dessus et faire une différence !

 

6. Les notes en prépa

Les notes en prépa ne compte pas pour le concours, elles sont juste un indicateur pour vous situer dans votre classe et savoir si vous maitrisez ou non le chapitre en question.

Il ne faut donc surtout pas cultiver une obsession du résultat : l’important est d’assimiler le contenu des cours, et tant pis si c’est 3 jours après le DS !

 

Pour plus de détails, je vous invite à consulter les chapitres relatifs dans le livre “Réussir sa prépa”.