L’apprentissage des cours est vraiment l’étape fondamentale dans votre travail. Il faut donc impérativement connaitre ses cours sur le bout des doigts avant de passer aux exercices, sinon ce sera comme un sportif haut niveau qui veut reprendre sa saison sans faire de musculation au préalable !
Il faut réaliser des fiches. Les fiches sont le meilleur moyen d’apprendre son cours puisqu’elles obligent à se concentrer sur le cours, à le synthétiser et à en comprendre le plus important. De plus, elle vous feront gagner un temps fou à chaque fois que vous aurez à réviser le cours en question.
Une fois, vos fiches réalisées, apprenez votre cours par couche plutôt que de manière linéaire, en allant à chaque fois du général vers le détail : d’abord les grands titres du cours, puis les sous-titres, les théorèmes, et enfin les démonstrations.
Une fiche bien faite doit comporter tous les détails nécessaires à la compréhension et à l’apprentissage du cours, de manière à avoir toute l’information disponible sur un seul support de manière organisée.Utilisez ensuite des codes couleurs selon que ce soit un titre, sous titre, une formule, une définition… pour mettre en valeur les différents éléments de la fiche et les reconnaitre d’un coup d’œil.
Enfin, surlignez les éléments les plus importants de votre fiche afin qu’ils sautent aux yeux !
Faites l’exercice du chapitre 5 pour déterminer votre processus de mémorisation optimal.
Pour chaque chapitre, réalisez une fiche détaillant les méthodes utilisées en exercices-types. Les revoir vous permettra de vous remettre en tête le chapitre très rapidement avant une khôlle ou les concours.