N’utilisez votre brouillon que pour poser vos idées et tester vos hypothèses, mais gardez la rédaction et le nombre de calcul fait dessus au minimum !
En cas de bloquage sur une question, ne restez pas dessus pendant trop de temps. Dès que vous voyez qu’aucune de vos hypothèses ne fonctionnent, passez à une autre question.
Commencez toujours votre DS par la partie que vous maitrisez le mieux pour “échauffer” votre esprit, mais gardez le grappillage de points pour la fin du DS : il est important de bien construire une réflexion.
Qu’est ce qu’on me demande ? (une démonstration, une définition, un calcul…)
Qu’est ce que j’ai à ma disposition ? (propriétés, méthodes, théorèmes, résultats précédents…) Gardez bien à l’esprit que toutes les questions d’un problème ont leur utilité, et donc que les résultats de chaque questions ont à priori leur utilité dans la suite.
Prenez soin d’avoir un tableau bien propre et de ne pas cacher ce que vous écrivez au colleur lorsque vous faites un calcul ou une démonstration.
Soyez sûr de vous ! Une démonstration faite par quelqu’un d’hésitant ne convainc pas grand monde… Et la question “vous êtes sûr ?” est un classique pour faire douter les élèves !
Faites attentions aux indications du correcteur : il cherche souvent à vous aider, pas à vous enfoncer !
Enfin, lors de la révision de votre khôlles, essayez de lire un maximum d’exercices-types pour comprendre le raisonnement utilisé et refaites en un ou deux en entier pour vous préparer.
Tenez un cahier d’exercices et un cahier de sujet dans lequel vous notez chapitre par chapitre quel sont les exercices ou les sujets bien représentatifs du chapitre en question. Cela vous permettra de gagner un temps certain lors des révisions puisque vous saurez directement quoi travailler lorsque vous traiterez chacun des chapitres.